2 février 2014
7
02
/02
/février
/2014
15:39
L'alerte Météo-France était claire. Le phénomène vagues-submersion qui touche le littoral ouest ce week-end est particulièrement important.
Comme ici à Saint-Malo, houle et grandes marées ont provoqué des déferlantes très dangereuses samedi et dimanche matin. | Ouest-France Jérôme Fouquet
Une très forte houle. Des vagues géantes, de plus de 10 mètres de haut. Cela ne peut donner que des images de toute beauté de la mer déchaînée. Celles que l'on vous offre ici ont été tournées d'hélicoptère ce samedi 1er février au large de la pointe bretonne.
*
.
Sous les coups de butoir de la mer, des pontons ont été cassés sur le port de Morgat.
La grande marée n'a pas fait de cadeau au port de Crozon-Morgat. Trois passerelles ont été arrachées, deux pontons brisés, la digue du terre-plein du port s'est affaissée sur une vingtaine de mètres. Les dégâts, non encore chiffrés, sont très importants. Le port de Morgat a souffert de la tempête. De nombreux blocs de roches de plusieurs tonnes ont été projetés, de l'enrochement, par-dessus la digue, le revêtement bitumé du sommet de la digue a été endommagé par le passage de ces blocs rocheux. Mais, phénomène nouveau, le bitume a été soulevé en de nombreux endroits, sur environs le tiers de la longueur, par la force de l'eau passant à travers les matériaux de construction de la digue.
L'accès à la digue était interdit par la direction du port. Quelques éléments de ponton sont cassés et quelques bateaux ont subi des avaries qui restent à évaluer, tout comme les dégâts aux pontons. Il est à noter que, depuis quelque temps, aux forts coefficients de marée, les vagues arrivent sur les parkings.
Des matériaux du chantier en cours pour élargir le quai Kador ont été emportés par les vagues et les services municipaux s'efforcent de les récupérer.
À Toul An Trez, les matériaux meubles de la descente sur la plage ont été emportés et cette descente est actuellement impraticable.
La mer a repris le travail de sape sous cette descente, les toilettes avoisinantes et, en certains endroits, sous la route du rond-point vers Morgat.

.
http://www.ouest-france.fr/grande-maree-crozon-morgat-le-port-souffert-de-la-tempete-1900966
* 
*
Sur la commune de Saint-Nic, les riverains ont eu la mauvaise surprise de découvrir un pan entier de la chaussée effondré.
Cette partie d’un parking, située non loin du rond-point à l’entrée de la commune, à proximité de la plage de Pentrez, s’est affaissée sans faire de victime dans la nuit de mercredi à jeudi.
Cette partie d’un parking, située non loin du rond-point à l’entrée de la commune, à proximité de la plage de Pentrez, s’est affaissée sans faire de victime dans la nuit de mercredi à jeudi.
Pas de submersion impressionnante, à Camaret hier soir, ni ce matin. Sauf ces galets que le mer a lancés sur la route, heureusement fermée.
Sur cette pointe du Finistère, les grandes marées n'ont pas beaucoup de surprises pour les habitants, habitués aux coups de tabacs. Par contre, le tapis de gros galets envoyés par la mer à marée haute, vendredi soir, et ce samedi matin, plage du Correjou, à deux pas du Sillon, a de quoi impressionner. Heureusement, l'accès était interdit aux voitures dès vendredi après-midi. Et le restera encore jusqu'à mardi.
http://bretagne.france3.fr/2014/02/02/intemperies-la-mer-en-furie-provoque-de-gros-degats-407355.html#xtor=EPR-4-[bretagne]-20140202-[info-titre2]
Published by papyserge ☞..... ♫♪♫♪
-
dans
la mer