Robert le Magnifique
Guillaume est le fils de Robert le Magnifique, (dit aussi Robert le diable), il est donc par son père, le descendant en droite ligne de Rollon. Sa mère Herlèva (probablement la fille d'un tanneur) est la concubine de Robert, qui l'a marié plus tard avec Herluin de Conteville. De ce mariage elle eut aussi trois autres enfants Odon, Robert et Adélaïde, les deux premiers ayant d'ailleurs à jouer un rôle important dans la Normandie de Guillaume. Cette naissance hors mariage lui vaudra d'ailleurs son premier nom: "Guillaume le Bâtard".
En 1066, Guillaume de Normandie, qui deviendra "Guillaume le Conquérant", est duc de Normandie.
La succession du roi d'Angleterre Edouard le Confesseur, mort sans héritier le 5 janvier 1066, provoque un conflit entre son cousin Guillaume de Normandie et son beau-frère Harold.
Harold se fait couronner roi d'Angleterre dès le lendemain tandis que Guillaume prétend être l'héritier désigné du roi d'Angleterre : ce dernier affirme qu'Harold avait juré sur des reliques qu'il reconnaîtrait Guillaume comme successeur du défunt roi.
Habile politique, Guillaume de Normandie exploite la parjure d'Harold, plus grave pêché pour un chrétien en le faisant excommunier par le Pape : c'est donc sous l'étendard pontifical, facilitant le recrutement des troupes, que Guillaume prépare l'attaque de l'Angleterre à partir de la Normandie. Une armée de 6000 à 7000 hommes est ainsi constituée, comprenant de très nombreux seigneurs et chevaliers de toute la France qui convoitent des fiefs outre-Manche.
Guillaume de Normandie, désormais surnommé " le Conquérant ", se fait sacrer roi d'Angleterre le jour de Noël 1066, et s'impose progressivement comme maître de l'Angleterre durant les 5 années suivantes :
Guillaume, roi d'Angleterre, reste le vassal du faible roi de France et doit lui prêter hommage pour ses possessions continentales en Normandie : cette situation délicate entraînera des tensions et affrontements entre les deux royaumes pendant près de deux siècles.
Guillaume meurt le 7 septembre 1087 aux alentours de Rouen et à sa demande expresse est inhumé à l'abbaye Saint Etienne de Caen.
http://fr/capetiens/capetiens_conq_angleterre.htm
http://his.nicolas.free.fr/Monuments/Europe/France/Normandie/Falaise/FalaiseStatue/FalaiseStatue.php
![]() | Cette statue de Guillaume le conquérant est élevée devant l'hotel de ville de Falaise. | ![]() |
![]() |
Falaise le chateau de guillaume le conquérant