Des chercheurs ont mis à jour une découverte stupéfiante, il s'agit d'un ensemble de rouages et d'engrenages datant de plus de 2500 ans et retrouvé sur les côtes grecs il y a une centaine d'années, soit, la machine d'Anticythère. Il est possible qu'un bateau contenant les affaires d'un riche romain ait sombré à cet endroit. À cette époque, la science, la philosophie et l'art étaient au centre de tout et tout gravitait donc autour, les hommes avaient soif d'apprendre et ne comptaient pas leurs heures, en effet, il restait tout à découvrir.
l'énigme du mécanisme d'Anticythère
Cette découverte n'a cessé, depuis lors, d'intriguer les scientifiques et les historiens.
Grâce aux instruments d'études modernes (scanner), ce sont près de 82 fragments conservés au Musée national archéologique d'Athènes qui ont permis de mettre au jour les éléments constitutifs du mécanisme : plus de 30 roues dentées, cadrans et autres surfaces en bronze sont couverts d’inscriptions astronomiques et mécaniques. Il pourrait s’agir d’un appareil montrant les positions du Soleil, de la Lune et des planètes par rapport aux calendriers civil et astronomique.
La machine d'Anticythère représente une synthèse des connaissances astronomiques et mécaniques de l'époque, mais qui en est le concepteur ? Combien d'exemplaires ont existé ? Par quelles subtilités mathématiques et mécaniques a-t-on pu atteindre un tel degré de précision ? Toutes ces questions restent encore à élucider.
L'identité du concepteur est débattue. Il pourrait s'agir de l'un des personnages suivants :
- Archimède de Syracuse (-287 à -212), père de la mécanique statique. Cette hypothèse est aujourd'hui débattue par les archéologues ayant étudié le mécanisme ;
- un disciple d'Archimède, évoqué par Cicéron4 ;
- Hipparque de Nicée (-190 à -120), car fondateur de la trigonométrie ;
- Posidonios de Rhodes (-135 à -51), selon les indications de son ami Cicéron
Le lieu de conception pourrait avoir été :
- Rhodes : l'astronome Hipparque et le savant Posidonios y vivaient, et cette île était un centre intellectuel très important à l'époque, notamment dans le domaine astronomique ;
- Syracuse : c'est à Syracuse que vivait Archimède dont des témoignages laissent penser qu'il avait réalisé (ou fait réaliser) au moins deux autres mécanismes de bronze ayant des fonctions comparables.
http://www.drgoulu.com/2011/12/03/anticythere-version-suisse/