*Zaza sur son bloc nous a fait un article sur le grnit de Lanhélin
sur ce lien
Le Jardin de granit, place du calvaire à Lanhelin
La flottaison des bateaux est un phénomène complexe qui fait intervenir plusieurs facteurs. Les expériences précédentes nous ont permis de mettre en évidence certains de ces facteurs :
- La salinité semble favoriser la flottaison
- L’équilibre des charges semble être un facteur nécessaire
- Le dépassement d’une charge limite entraine le naufrage du bateau
- La masse volumique du bateau est un facteur détermina
MAEN VAG, le vaisseau en granit breton
À l'approche de l'an 2000, Jean-Yves Menez a l'idée de donner vie à une légende : celle des moines irlandais qui arrivaient sur les plages bretonnes à bord de vaisseaux de pierre
Travaillant d'abord sur une maquette Pour Brest 2000, il s'attaque à plus grand ... et après 2 ans et 4000 heures de travail, c'est un vaisseau de 4 mètres qui navigue dans le port avec son équipage de 8 personnes !

Eh oui ! Ce bateau en granit va sur l'eau.
Ne vous frottez pas les yeux...
Vous avez bien vu. Vous avez bien lu !

Doté d'un tirant d'eau de 1,30 m et de 20 cm seulement de coque émergée, le Maen Vag (vaisseau de pierre en breton) est resté stable et a flotté parfaitement, à la grande surprise des plaisanciers et spectateurs venus assister samedi à l'événement.
Six rameurs ont mis 54 minutes à rallier sans le moindre incident la station balnéaire de Dinard à la cité corsaire, escortés notamment d'un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Belle performance…
Même si au pays des côtes granitiques, il ne pouvait en être autrement…
Et enfin, le 9 Juin 2000, pari gagné
Mise à l'eau officielle du Vaisseau de Granit à Mellé.
| | ||
|