Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 19:35

 

 

La plage de Trez-Bellec - Telgruc plage


La plage de Trez-Bellec
Telgruc-sur-Mer, novembre 2006

 

L’origine de ce nom vient du breton : « tal » le front « Cruc », la butte. Telgruc compte 1886 habitants au dernier recensement et avec 2829 hectares, c’est la plus grande commune agricole de la presqu’île. Elle a également tiré parti de ses atouts naturels pour développer une importante activité touristique sur les abords de la plage de Trez Bellec qui accueillent un centre nautique et quatre campings de deux à quatre étoiles.

 

Porte de la Presqu’île de Crozon, Telgruc sur Mer, est dominée par les sommets du Menez Luz et du Menez Caon qui encadrent une large vallée verdoyante jusqu’à la plage de Trez Bellec. Cette plage et les grèves et falaises avoisinantes forment l’écrin où vient s’enchâsser le nord de la Baie de Douarnenez. Le baigneur et le sportif mais aussi l’amateur de farniente et le curieux d’histoire trouvent matière à un séjour de détente et de loisirs. Telgruc sur Mer, les vacances en liberté.


                      

 Le diaporama de Telgruc-sur-Mer<<

  


 

 

Patrimoine et plages

  • L’église St Magloire, construite en 1604, fut par erreur bombardée en septembre 1944. 108 personnes périrent et il ne subsista de l’église que son clocher. Elle fut reconstruite après guerre et une stèle fut érigée sur la place de la mairie en reconnaissance à Sidi Yaya Du Gharb, ville du Maroc ayant soutenu Telgruc après ce bombardement.

  • Un arc de triomphe du 17e supporte, à l’entrée de l’enclos paroissial, les statues géminées de St Magloire et de St Gwénolé.

  • A la fontaine St Divy, fontaine de dévotion aménagée en 1577, l’eau s’écoule dans un sarcophage mérovingien. Cette eau passait pour guérir les maladies de reins.

  • La chapelle de Lanjulitte est un édifice en forme de croix latine du XVIIe siècle. Son fenestrage date de l?époque d?Anne de Bretagne (fin XVeme). Les terres appartenaient alors à la maison de Rosmadec dont le château a depuis totalement disparu. Les ruines ont été restaurées par la commune et le Conseil Général du Finistère. La devise de Telgruc, «En bon espoir», a été reprise à la famille de Rosmadec. Le dolmen

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de papyserge ☞
  • : Blog de bonne humeur de convivialisé mais aussi tous les sujets sérieux, ou non, sont les bienvenus.
  • Contact

Recherche

Vidéos