Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 19:20

 

http://www.lacotedesmontres.com/Breguet-au-Louvre-No_7192.htm

 

 

La pendule sympathique, imaginée par Abraham Louis Breguet en 1795, est un système composé d'une pendule et d'une montre. La pendule est destinée à recevoir la montre qui, placée dans un berceau, se trouve automatiquement remise à l'heure et réglée.

Abraham-Louis n'en vendra que cinq exemplaires, tous différents, jusqu'en 1823, et Antoine-Louis un seul, en 1830. Arrivé à la tête de la maison en 1833, Louis Breguet s'empresse de déposer le brevet de la pendule sympathique ainsi qu'un additif concernant le remontage de la montre en plus de la correction de l'heure.

Devenue beaucoup plus séduisante grâce à la fonction de remontage de la montre, la pendule sympathique de la deuxième génération se vendra à une cinquantaine d'exemplaires.
Principe

Il s'agit d'un tandem pendule-montre. La pendule sert de référence. Tous les jours à minuit une tige sort de la pendule et s'insère dans la montre. Le mécanisme de la montre compare alors son heure à celle de la pendule et ajuste la fréquence de battement de son balancier. Après quelques jours, cette fréquence est correctement ajustée.

Ce mécanisme constitue l'un des premiers systèmes à rétroaction qui ait été élaboré. En effet, une erreur est mesurée et, de la grandeur de cette erreur, le mécanisme déduit la correction à apporter afin d’annuler la dite erreur. Dans ce cas précis, la correction porte sur la vitesse et ce qui est mesuré est l’espace parcouru. L’erreur de vitesse est donc intégrée. Ainsi, aussi petite qu’elle soit, son intégrale tendrait vers l’infini si la correction était insuffisante.

************
a pendule  dite « sympathique » N°20 de la maison Bréguet, achetée en 1834 par Louis Philippe est une rareté.

La pendule "sympathique" Pendule_Sympathique.jpg

Imaginée par Bréguet en 1795 et présentée pour la première fois à l’Exposition des produits de l’Industrie de 1798, la pendule « sympathique » est en fait un système composé d’une pendule et d’une montre, celle-ci étant automatiquement remise à l’heure et réglée, dès lors qu’elle est insérée dans le « berceau »  situé sur la partie supérieure de la pendule ». La pendule  N°20 et sa montre N°48, présentées dans l’exposition, séparées depuis 1909, l’une au Mobilier national, l’autre au château de Malmaison, ont été réunies pour cette occasion, et les mouvements restaurés par la société Bréguet. (1)

pendule-sympthique-grand.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Thanks for sharing, this is a fantastic blog post.
Répondre
I
Bonjour mon cher Serge<br /> Tes blogs font dodo, je te comprends, c'est du boulot, et je pense qu'il vaut mieux n'avoir qu'un seul blog pour s'en sortir.<br /> Merci de ton gentil commentaire, quel plaisir pour moi de te retrouver. Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
F
Hello mon cher Serge<br /> Merci pour ton ti coucou sur Blogger, c'est sur EKLABLOG qui depuis hier soir ne fonctionnait plus et çà remarche à l'instant, ils ont subi une attaque. Douce soirée et gros bisous d'amitié.<br /> PS : Je ne suis plus sur Eklablog mais uniquement sur Blogger et Canalblog
Répondre
P
je t'ai répondu sur FB :)
F
Hello Papynou<br /> Je ne sais pas si je suis sur le bon blog et si c'est ton dernier message, car sur Eklablog il date encore de plus longtemps, n'oublie pas de me redonner un lien de blog si tu as un autre blog. Merci pour ton gentil coucou sur Blogger. Sympa comme tout cette pendule tic tac tic tac.....<br /> Bel AM des bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
P
vu ton mess , je t'ai répondu sur FB <br /> bisous
D
<br /> salut Papynou<br /> <br /> <br /> Le calme est revenu, je peux donc essayer de ratrapper mon retard<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cette sympathique pendule.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin d'après midi<br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou Denise<br /> <br /> <br />  ça ma bluffé 1798 c'est pas mal pour l'époque  , j'aurais aimer comprendre le systéme de remise a l'heure<br /> <br /> <br /> bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> même là j'ai pas tout compris éhéhé<br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/sciences/2002/03/01/les-horloges-tres-sympathiques-livrent-leur-mystere_395492<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de papyserge ☞
  • : Blog de bonne humeur de convivialisé mais aussi tous les sujets sérieux, ou non, sont les bienvenus.
  • Contact

Recherche

Vidéos