Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:31

Histoire des ânes en culotte de l'île de Ré

Les marais salants étaient la principale ressource de l'île. Au XIXe siècle, la production était d'environ 30 000 tonnes. Les ânes firent leur apparition sur l'île à cette époque afin de transporter le sel. Pour les protéger des piqûres de moustiques qui les agaçaient, le paysan rétais eut l'idée de leur enfiler des pantalons. Aujourd'hui ces ânes en culotte sont un des éléments principaux du folklore de Ré.

A gauche un Baudet du Poitou et à droite un Grand Noir du Berry.

ane-culotte.jpg

 

Ane_culotte_ile_de_Re.jpg

 

 

Chaque été, les ânes en culotte de l'île de Ré amusent les enfants comme les adultes. Combien savent pourtant que ce déguisement évoque une tradition fort ancienne !

Autrefois, l'animal était utilisé pour le ramassage du varech sur les côtes, les travaux agricoles, la récolte du sel, le transport d'un village à l'autre. Dans ce pays de marais salants ou abondent mouches et moustiques, les habitants avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes par des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus rayés ou à carreaux.

Puis les ânes ont disparu...mais c'était sans compter sur la persévérance d'un éleveur de l'île de Ré, M. Léau !

http://www.ane-en-culotte.com/animations/fond_animations_8.jpg

http://www.ane-en-culotte.com/ane_animations.htm

 

C'est ainsi qu'une vingtaine d'ânes fait aujourd'hui, d'Avril à la Toussaint, pendant les vacances et le week-end, la joie des enfants dans le parc boisé de la Barbette (St Martin de Ré).
Vous pouvez céléber dans l'île de Ré vos mariages aux couleurs d'autrefois. Des visites de St Martin en calèche sont régulièrement organisées.
D'autres animations peuvent également vous être proposées (défilés, carnavals, fêtes populaires, etc...)

M. Léau qui n'entend pas en rester là, souhaite rendre à l'animal la silhouette de ses ancêtres par des croisements judicieux avec le baudet du Poitou. Retrouvez-nous dans la rubrique

 

Vidéo INA

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAC01039390/ile-de-re.fr.html

 

les garçons en bleu ! et les filles en rose éhéhé

a carreaux ou a rayures

 

http://imageseu.abritel.fr/vd2/files/AB/400x300/9d/1013741/857939_1320395692925.jpg

 

http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/cartes-postales-photos-L-Ile-de-Re-L-Ane-en-Culotte-ARS-EN-RE-17590-17-17019003-maxi.jpg

 

http://www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-L-Ane-en-Culotte-Famille-partant-aux-Champs-ARS-EN-RE-17590-17-17019007-maxi.jpg

 

http://storage.canalblog.com/87/41/529017/54205938.jpg

 

je-suis-pas-un-ane.jpeg

 

 

bon dimanche a tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> je n'ai qu'un petit fils il a 6 ans 1/2.. un peu jeune pour ce genre de BD lol<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ouais c'est osé pour cette age !! ce sont donc les tiens éhéh<br /> <br /> <br /> bisous @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je récupère toutes ses bêtises sur gogole.. pendant que Daniel regarde des balivernes à la télé moi je pioche des images à droite et à gauche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah bon ! je pensais que tu scanner les BD de tes petits enfants éhéhé<br /> <br /> <br /> bisous @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elle a de belles fesses en tout cas.3.<br /> <br /> <br /> hahahahaha<br />
Répondre
P
<br /> <br /> il y a de la place pour pincer les fesses héhhé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bises @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai trouvé une fanny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Fany !! elle va avoir les boules hahahahha mdr<br /> <br /> <br /> bisous @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je reviens sur la note des ânes.. et je lis en même temps la note sur les plumiers chez Denise..<br /> <br /> <br /> comme vous nous avez laisser entendre que vous étiez monté tous comme des ânes.. moi j'en connais un  (TOI) pour ne pas le nommer.. que monter comme un âne peut être.. mais taillé comme un<br /> crayon... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pour être rangé dans le plumier de Denise..<br /> <br /> <br /> hahahahahahahahahahahaha.. je divague totalement...<br /> <br /> <br /> mais qu'est ce que je me marre<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je me demande où tu trouve toutes ses conneries éhééhhéh  <br /> <br /> <br /> bisous @+<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de papyserge ☞
  • : Blog de bonne humeur de convivialisé mais aussi tous les sujets sérieux, ou non, sont les bienvenus.
  • Contact

Recherche

Vidéos