Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 18:46

 

Marie Harel, née Fontaine le 28 avril 1761 à Crouttes (Orne), près de Vimoutiers en Normandie et morte en 1818 à Champosoult (Orne), est considérée comme l'inventrice du camembert.

Elle épouse le 10 mai 1785 à Camembert Jacques Harel, laboureur à Roiville.

Il se fabriquait, depuis la fin du XVIIe siècle déjà, un fromage renommé dans le pays de Camembert. Marie Harel aurait développé le camembert, en 1791, en améliorant ce fromage, grâce aux conseils d’un prêtre réfractaire l'abbé Bonvoust originaire de Brie, qu'elle hébergeait dans l'attente de jours meilleurs.

Une statue de Marie Harel est visible à Vimoutiers.


****

 

Si les étrangers associent bien souvent l'image de la France à sa gastronomie et en particulier au camembert, c'est qu'il y a bien une raison. Elle est, en effet, très simple. L'histoire du camembert est tellement ancienne que l'on ne peut échapper à ce fromage si particulier dans notre société française. Pour comprendre cet engouement si prononcé pour le camembert, venons en en premier lieu à son histoire. Pour toutes les histoires anciennes, cependant, il existe la réalité, mais surtout les légendes.



Pour un fromage tel que le camembert, il est plus intéressant d'imaginer qu'il a une histoire palpitante. Cette légende raconte donc qu'une dénommée Marie Harel, habitante de la ville de Camembert, serait à l'origine de sa création. En 1789, alors que la France subit sa révolution, chaque prêtre catholique devait prêter le serment de fidélité à la République. Dans le cas contraire, il ne valait pas cher de la peau des réfractaires ! Ainsi, certains ont décidé de s'enfuir et de se cacher, comme ce fut le cas de l'Abbé Charles-Jean Bouvoust. Ce dernier aurait donc trouvé refuge chez la fameuse Marie Harel. En gage de sa reconnaissance, le prêtre, originaire de Brie, non loin de Paris, lui a offert le « secret » de fabrication du fromage. Bien que cette légende soit très sympathique, elle n'est pourtant pas réelle. Marie Harel est née en 1761 et le camembert a fait son apparition bien avant elle. On ne connaît pas les conditions exactes de sa création, ceci dit, il existe plusieurs témoins de son existence plusieurs siècles auparavant, tels que Brugerin de Champier, un écrivain qui évoque, dans son oeuvre, Re Ciberia en 1569 les « fromages du Pays d'Auge ».

 


Plus tard, le frère de Pierre Corneille, Thomas, a parlé en 1708 dans un traité de géographie des « fromages de Camembert ». L'histoire du camembert se poursuit en 1850 avec l'arrivée des chemins de fer. Grâce à eux, les fromages de camembert ont pu être acheminés vers Paris et toutes les grandes villes de France pour y développer leur commerce.

 


camembert
Quarante ans plus tard, un ingénieur du nom de Ridet a l'idée d'une boîte ronde en bois de peuplier recouverte d'une étiquette, toujours très célèbre aujourd'hui afin que le fromage soit bien protégé pour une conquête du monde entier ! Durant la première guerre mondiale, il fait partie de la ration des Poilus et deviendra le symbole national. L'apogée du camembert est marquée par l'année 1983 car il obtient l'A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée). Les conditions de ce label sont d'ailleurs très pointues. Il faut effectivement que le camembert soit fabriqué sur le sol normand avec du lait cru (jamais au-dessus de 37°C) exclusivement en provenance de cinq départements : Seine Maritime, Calvados, Eure, Manche et Orne.

 


Il doit évidemment être moulé à la louche et des normes précises ont été instaurées quant à son poids et son pourcentage en matière grasse. Plusieurs étapes sont nécessaires à sa fabrication, à savoir la collecte de lait pasteurisé auquel on ajoute de la présure afin de cailler le lait. Il faut ensuite le mouler, à la louche, comme indiqué précédemment pour qu'il soit fait dans les règles de l'art. L'étape suivante implique son démoulage et son encensement au pénicillium candidum, qui est un champignon. Pour finir, il est nécessaire de le saler à l'aide d'un sel sec. Malheureusement, le camembert est aujourd'hui menacé de perdre l'A.O.C car le lait qui doit être normalement cru est aujourd'hui bouilli pour enlever tous les germes pathogènes. Pour l'instant, l'avenir du camembert fait donc l'objet d'une enquête. Mais, pour l'heure, les Français ne pourront jamais se débarrasser de cette image sacrée du camembert. L'histoire de ce fromage a une origine si profonde et son symbole est si important que n'importe quel étranger à l'évocation de la France ne peut s'empêcher de penser au fameux camembert. Est-ce un stéréotype si dérangeant ?


*

Ingrédients


1 fromage camembert dans une boîte de bois de 250 g
45 ml de porto blanc (ou Pineau des Charentes)

Pour les accompagnements:

2 branches de céleri coupées en bâtonnets
12 à 16 mini-carottes
1 pain baguette

Préparation


1.  Réglez le barbecue à puissance moyenne-élevée. Retirez le camembert de son emballage et déposez-le sur une feuille de papier d'aluminium. Serrez le papier autour du fromage et replacez-le dans la boîte en bois.

2.  Versez le porto sur le fromage et refermez le papier d'aluminium en pliant les rebords à la manière d'une papillote.

3.  Déposez la boîte de bois sur la grille supérieure du barbecue. Laissez chauffer 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servez immédiatement avec les accompagnements à tremper.

*

Camembert à la braise. BBC la recette de papyserge

-      1 camembert pas trop fait

-         Herbes de Provence

-         1 cuil.à soupe d’huile d’olive

 

 

 

Préparation ultra facile :

 

  •  . Verser  un peu d’huile d’olive sur le camembert ( recto verso )
  • Saupoudrer d’herbes de Provence et de poivre
  • poser le camembert sur la grille   du barbecue et bien surveiller qu'il ne s'écroule pas
  •  retourner de temps en temps avec une spatule  sur la fin le poser sur une feuille de papier alu  ( si on est pas sur de son coup )
  • 10 à 15 minutes environ. suivant la braise

 a manger trés chaud  sur du pain frais ou grillé au barbeck

Un p’tit délice !!!!

  le camembert au barbecue ce cuit sans la boite

 

 

 

 

Le camembert rencontre encore une fois la grande histoire au cours de la première guerre mondiale (1914-18). Il est en effet intégré pendant toute la durée du conflit à la ration de combat des "poilus". Il fut ainsi utilisé dans l'expression désignant l'action des obus pourris, qui "foiraient dans le camembert".

Boite de camembert Le Poilu

 A la conquète de l'amérique :

http://www.taste-camembert.com/camembert-petite-histoire.php

En 1926, un américain, Joseph Knirim arrive en Normandie et demande aux autorités locales médusées où il peut rendre hommage à Marie Harel la créatrice du Camembert... Il précise que le camembert lui a sauvé la vie en favorisant la guérison des maux d'estomac dont il souffrait jusqu'alors... Il lance même une souscription pour l'édification d'une statue à la gloire de cette pionnière. Les fonds arrivent, notamment de certains producteurs voyant là une bonne opération de "marketing". Cette statue de Marie Harel, sera finalement érigée quelques années plus tard et inaugurée par Monsieur Millerand.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fany97440 07/08/2013 19:38


PAPYSERGE : Donc tu n'as pas eu de souci pour venir sur eklablog, sur canalblog pas de problème mais sur eklablog j'avais ceci : logiciel malveillant avec EVENE, alors qu'EVENE est un site
sérieux, je l'ai signalé sur le forum et Godefroy m'a répondu me disant de supprimer le dernier widget.... mais je lui ai répondu je n'ai mis AUCUN widget RIEN depuis jeudi dernier date de mon
dernier message et dans les coms on ne peut pas insérer d'image donc d'un coup comme cela çà bloque ??? Mais merci à EKLABLOG pour leur rapidité à répondre. Je suis fatiguée et ne vais pas me
prendre la tête si çà bloque et bien tant pis, j'ai les deux autres blogs. Merci à toi pour tes précieux conseils sur facebook. Là j'avais encore le message de blocage mais j'ai forcé sachant
qu'Evene c'est sérieux et Godefroy me l'a confirmé ainsi que Dan qui m'a dit qu'Evene avait des problèmes avec leur site et que Chrome bloque Evene, enfin bref quelle zhistoire ih ih ih !!!! Gros
bisous

papyserge ☞..... ♫♪♫♪ 07/08/2013 21:52



comme je te l'ai dit pas de PB en passant sur ton blog


c'est juste sur le lien evene que firefox ma signalé un site douteux !!


fait gaffe avec tes  widget j'avais déjà ru de sacré probléme avec ses truc , don une horlage


et comme le PB n'est pas apparu de suite !! avant de trouver j'avais mis du temps


j'avais fait une note la dessus sur VOX


bises @+



Fromagerie de Marseille 06/08/2013 16:08


Merci pour cette information sur le camembert. On en mange souvent mais on ne sait pas trop d'où il vient. Maintenant on sait tout. Le meilleur que j'ai mangé c'était dans une fromagerie à
Marseille. Très beau et très savoureux.


Bonne journée à vous !

papyserge ☞..... ♫♪♫♪ 06/08/2013 16:21



vu le site c'est bien améné 


bonne journée



Denise 03/08/2013 17:19


salut Papynou


Me voici de retour sur les blogs après 2 jours de couture pour me faire une "robe de maison" car celles que l'on trouve dans le commerce sont très très ringardes


Si je sers ta recette à Gégé, je me retrouve au cimetière.


Je ne cours pas après le camenbert. Parfois j'achète un Coulommiers quand mon frère vient à la maison.


Très intéressante et romanesque ton histoire. Merci, on s'instruit tous les jours


Bisous bisous à tous

papyserge ☞..... ♫♪♫♪ 03/08/2013 21:14



tu abuse gégé ferait pas ça pour un fromage éhéh


j'aime tous les fromages !! sauf les pourri puant avec des vers !! héhé


il y a beaucoup de contreverse sur le camembert pour savoir le vrai du faux


bises bonne soirée @+



Fany97440 02/08/2013 16:33


Houps plus particulièrement le cambert.....au lait cru j'voulais dire. Bizzzzz

papyserge ☞..... ♫♪♫♪ 03/08/2013 10:16



bien sur au lait cru !! j'avais pigé éhéhé


bises



Fany97440 02/08/2013 16:32


Kikou Serge


Oh quel intéressant article j'ai beaucoup aimé j'adore le calendos, et plus particulièrement le camembert , tes recettes sont exquises faudra que j'essaye, merci pour ce beau partage j'ai bien
aimé. Je te mets une image ih ih ih !!! les chinois sont partout !!!! Beau WE et bisous.



papyserge ☞..... ♫♪♫♪ 03/08/2013 10:16



bien trouvé l'image !! même si c'est inquiétant de voir débarquer du calendos made in china


ma fille petite elle préférait piquer du fromage dans le frigo plutot que des bonbons ....


ici on en met même dans la pizza , dans les crépes toutes es recettes sont bonnes avec le calendos


bises bonne journée @+



Présentation

  • : Le blog de papyserge ☞
  • : Blog de bonne humeur de convivialisé mais aussi tous les sujets sérieux, ou non, sont les bienvenus.
  • Contact

Recherche

Vidéos